LALLEMANT Raymond, Julien

Par Didier Bigorgne

Né le 1er avril 1914 à Buzy (Meuse), mort le 10 octobre 2011 à Vouziers (Ardennes) ; instituteur ; syndicaliste enseignant et militant PSU des Ardennes.

Fils d’un maçon et d’une mère au foyer, Raymond Lallemant devint instituteur. Marié le 8 janvier 1938 à Sedan, avec Andrée Roberte Michel, sans profession, qui lui donna deux garçons, il enseigna pendant de longues années dans le village de Liry (Ardennes). Il était membre du Syndicat national des instituteurs.

Raymond Lallemant participa au 1er congrès fédéral du PSU des Ardennes qui se tint à Mézières le 19 mars 1961 et réunit 55 délégués représentant dix-neuf sections. A l’élection du 24 septembre 1967, pour le conseil général, il représenta son parti dans le canton de Monthois. Il obtint 259 voix sur 2156 inscrits et 1508 votants, devançant le candidat du Parti communiste qui réunit 76 voix ; le Parti socialiste SFIO ne présenta pas de candidat. Avec 17,8% des suffrages exprimés, Raymond Lallemant réalisa le meilleur score des cinq candidats présentés par le PSU dans le département des Ardennes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191268, notice LALLEMANT Raymond, Julien par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 7 avril 2017, dernière modification le 8 avril 2017.

Par Didier Bigorgne

Sources : Arch. Dép. Ardennes 37W 75.— Arch. du PSU (fichier des adhérents).— Presse locale.— État civil de Buzy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable