MARDON Bazille

Par Jean-Luc Labbé

Né en 1860 ; maçon ; maire PSU de Dun-le-Poëlier (Indre) de 1912 à 1925

Marié à Louise Barbelion et père de Blanche née en 1889, le maçon et militant socialiste Bazille Mardon fit son entrée au conseil municipal de Dun-le-Poëlier en 1904. Cette commune, du canton de Saint-Christophe-en-Bazelle au nord-est du département de l’Indre, très largement rurale, abritait alors 1300 habitants dont seulement 40% au bourg.
L’année de l’entrée au conseil municipal de Bazille Mardon coïncida avec la victoire des socialistes (et des radicaux ?) : pour la première fois les douze membres du conseil désignèrent un maire qui n’était pas conservateur : le socialiste Auguste Plessard, maire pendant deux mandats jusqu’en 1912. Ce fut en cette année 1912 que Bazille Mardon devint maire à son tour dans un conseil qui comportait une majorité d’agriculteurs mais aussi deux ouvriers tailleurs de pierre et paveurs.
Le PS-SFIO désigna Bazille Mardon président du comité socialiste pour le canton de Saint-Christophe-en-Bazelle et à ce fut à ce titre qu’il figurait dans le comité de soutien du candidat socialiste Jamet aux élections législatives de 1914. Bazille Mardon fut réélu maire en 1919. Ce fut, sans qu’il y eût de lien de parenté directe, un autre Mardon qui lui succéda en 1929 : Armand Mardon

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193354, notice MARDON Bazille par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 20 juin 2017, dernière modification le 19 juin 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable