DOUCET Camille

Par Jean-Luc Labbé

Née le 4 février 1887 à Villedieu (Indre) ; ouvrière de l’habillement ; syndicaliste CGT et coopératrice en 1905 à Villedieu.

Fille du journalier Alexandre Doucet et de Marie Chichery, Camille Doucet était domiciliée dans le hameau de Mehun (commune de Villedieu). Outre les parents et Camille, le foyer se composait en 1901 de trois autres enfants de 7, 5 et 3 ans.
Ouvrière (chemisière) dans l’usine de Villedieu du groupe industriel Rousseau, Camille Doucet alors âgée de 17 ans participa à une longue grève en 1904. Syndicaliste CGT, elle fut l’une des 19 fondatrices de La Solidarité, coopérative ouvrière de production qui se créa à l’issue de la grève et dont Marie Potier était la présidente. Camille Gautrat se maria le 1er février 1913 avec l’ouvrier porcelainier Emile Parent originaire de Vierzon (Cher). Lors de ce mariage, Camille Doucet se déclarait toujours ouvrière chemisière.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193869, notice DOUCET Camille par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 19 juillet 2017, dernière modification le 17 décembre 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre. – Notes d’état civil de P. Guny.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable