RENAUD Eugène

Par Jean-Luc Labbé

Né le 4 mars 1863 à Saint-Marcel (Indre) ; ouvrier maçon ; syndicaliste CGT à Argenton-sur-Creuse (Indre) en 1911

Domicilié dans le quartier de Maroux, Eugène Renaud était membre du bureau du Syndicat CGT des ouvriers du bâtiment d’Argenton-sur-Creuse en 1911. C’était à lui que Lochet, secrétaire de la Bourse du travail de Châteauroux faisait parvenir les cartes syndicales et les timbres. Il lui proposa, « pendant le temps qu’il travaille à Châteauroux, de représenter le syndicat [d’Argenton] à la commission administrative de l’Union départementale ». Le secrétaire du syndicat était Joseph Barrinso.
Fils de Charles Renaud et de Margurite Augras, l’ouvrier maçon Eugène Renaud était marié avec Marie Penot. Lors de la déclaration officilelle du syndicat, la police nota qu’Eugène Renaud avait fait l’objet d’une condamnation à 16 Francs d’amende le 26 novembre 1902 pour coups et blessures sans préciser si les faits furent en lien avec un épisode de mobilisation sociale. En 1902, et encore en 1911, Eugène Renaud, tout en étant domicilié rue de Maroux à Argenton, travaillait à Châteauroux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article194201, notice RENAUD Eugène par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 30 juillet 2017, dernière modification le 5 novembre 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. dép. Indre et Arch. UD CGT Indre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable