BÉESAU Yves, Charles, Amédée ou BEZAU ou BLEZAU [Pseudonyme dans la Résistance : Le Président]

Par Robert Serre, Jean-Luc Marquer

Né le 27 juillet 1921 à Paris VIIe arr. (Seine, Paris), mort en action le 28 juillet 1944 à Bouvante (Drôme) ;élève officier ; résistant de l’Armée secrète, homologué aspirant des Forces françaises de l’Intérieur.

Yves, Charles, Amédée Béesau était le fils de Daniel, Marie, Pierre Béesau, capitaine de cavalerie, Chevalier de la Légion d’Honneur, Croix de guerre 1914-1918, et de Germaine, Berthe, Georges, Marie, Joseph RICHARD, son épouse.
Il naquit au domicile de ses parents, 3 avenue Rapp à Paris VIIe arr. (Seine, Paris).
C’était le deuxième d’une fratrie de quatre garçons. Son père mourut en 1935.
Il entra au Prytanée militaire de La Flèche (Sarthe) replié à Valence (Drôme), en 1940, destiné à devenir élève de l’école militaire de Saint-Cyr repliée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), promotion "Veille au Drapeau".
Il rejoignit les rangs du secteur 8 de l’Armée secrète de l’Isère où il fut affecté au 11e régiment de Cuirassiers reconstitué dans le Vercors. Ses services sont homologués à partir du 1er septembre 1943.
Il fut tué le 28 juillet 1944 à Bouvante (Drôme). Le jeune Yves Béesau partit seul pour effectuer une liaison. Le commandant Thivollet, isolé avec ses cuirassiers dans la forêt de Lente, avait besoin d’un bon cavalier pour faire vite, et lui avait demandé de remplir cette mission. Yves choisit un cheval qu’il affectionnait particulièrement et, par les sentiers étroits qui traversent la forêt, se dirigea vers le col de l’Écharasson. Peu de temps après, on entendit quelques coups de feu. Yves ne reparut pas. Une patrouille commandée par le capitaine Bourgeois partit à sa recherche. Elle le trouva à une centaine de mètres du col de l’Écharasson, étendu près de la route, une balle dans la tête, auprès de son cheval tué lui aussi. Yves avait dit un jour : "J’aime trop les chevaux. Je mourrai à cheval ".
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant, aspirant des Forces françaises de l’Intérieur.
Il est inhumé dans la Nécropole nationale de Vassieux-en-Vercors (Drôme), carré A, rang 4, sépulture 80.
Son nom figure sur le monument de la clairière de Lente, Pot de la Chaume, à Bouvante, sur le monument aux morts de Rânes (Orne), sur le monument commémoratif départemental à Mirmande-Saulce-sur-Rhône (Drôme) et sur la plaque commémorative du Prytanée militaire de La Flèche, orthographié Béeseau.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195140, notice BÉESAU Yves, Charles, Amédée ou BEZAU ou BLEZAU [Pseudonyme dans la Résistance : Le Président] par Robert Serre, Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 4 septembre 2017, dernière modification le 20 novembre 2022.

Par Robert Serre, Jean-Luc Marquer

Nécropole nationale, Vassieux-en-Vercors (Drôme).
Nécropole nationale, Vassieux-en-Vercors (Drôme).
Photo : Geneanet, sous licence CC-BY-NC-SA 2.0 Creative Commons

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 17043 (nc). — SHD, Vincennes, GR 16 P 43208 (nc) ; GR 19 P 38/16, p 4 et 40. — Arch. Dép. Drôme, 132 J 2. — Lap, op. cit., p. 340, 383. — Pons, op. cit., p. 267. Stephen, op. cit., 164. — Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — Geneanet. — État civil, acte de naissance n°667.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable