BILCKE Raphaël

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 28 janvier 1903 à Lille (Nord), mort au combat le 25 août 1944 à Paris (XIe arr.) ; manœuvre ; résistant des Milices patriotiques.

Raphaël Bilcke était le fils de Justine Bilcke, décédée. Il était domicilié, 13 rue Louis-Bonnet, à Paris (XIe arr.) et exerçait le métier de manœuvre. Il était marié avec Angélique Louise Dubar.
Il entra dans la Résistance en 1944 à la 1ère Compagnie des Milices patriotiques du XIe. Le 25 août la 2e division blindée du général Leclerc était entrée dans Paris et combattait au côté des résistants. L’étau se resserrait autour des allemands réfugiés dans la caserne du Prince Eugène, place de la République. Lors de l’assaut Raphaël Bilcke fut mortellement blessé aux côtés de Marcel Henriot, à l’angle du boulevard Voltaire, à Paris (XIe arr.). Il fut transporté à l’hôpital Saint-Louis, 2 place du Docteur Alfred-Fournier, à Paris (Xe arr.) où il décéda le 25 août à 21h00 des suites de ses blessures.
Il obtint la mention « Mort pour la France »
Son nom figure sur la plaque commémorative du 1 boulevard Voltaire, à Paris XIe arrondissement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203107, notice BILCKE Raphaël par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 16 mai 2018, dernière modification le 15 mai 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : site internet "La Libération de Paris", La Caserne Prince Eugène, une forteresse.— Mémorial Genweb.— État civil (Paris Xe arr.).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable