CHRISTIEN Louis

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 23 octobre 1900 à Lanvénégen (Morbihan), tué en service le 9 septembre 1944 à Sainte-Hélène (Morbihan) ; marin de commerce ; FFI.

Louis Christien était le fils de Vincent Marie Christien, menuisier, décédé le 11 juillet 1916 à Lanvénégen de maladie aggravée par son engagement dans la 1ère guerre mondiale, et de Marie Barbe Fléjou, ménagère, domiciliée au bourg de Lanvénégen (Morbihan). Adopté par la nation par jugement du tribunal civil de Pontivy (Morbihan) en date du 14 octobre 1918, il avait épousé Anne Cotillec et le couple était domicilié à Lanvénégen. Il exerçait la profession de marin de commerce.

Il s’engagea dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI) et participa aux combats de l’automne 1944 sur le front de la Poche de Lorient (Morbihan).
L’acte de décès numéro 12 dressé le 23 septembre 1944 en mairie de Sainte-Hélène sur la déclaration de Louis Marie Le Meste, sous-lieutenant FFI, son chef, et transcrit en mairie de Lanvénégen le 6 décembre 1944, mentionne qu’il est décédé le 9 septembre 1944 à 23 heures à Beg-er-Lann en Sainte-Hélène (Morbihan). Il a été vraisemblablement victime des tirs de mortiers intensifs lancés par les troupes allemandes ce jour-là sur le territoire de la commune de Sainte-Hélène.

Louis Christien a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

À Lanvénégen, le nom de Louis Christien est inscrit avec son homonyme Louis, Marie Christienmort à Rostrenen (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), sur la liste des « Morts au front » du monument aux morts communal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205979, notice CHRISTIEN Louis par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 26 août 2018, dernière modification le 11 mars 2020.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument aux morts de Lanvénégen
Sur le monument aux morts de Lanvénégen
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 46 424. — SHD, Vincennes, GR 16 P 130332. — Mémorial GenWeb. — État civil, Lanvénégen (transcription de l’acte de décès).

CHRISTIEN Louis

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément