LU Keming 陸克明

Par Alain Roux

Né en 1898 à Jiading (près de Shanghai), mort le 5 juillet 1947.

Élève du collége juridique de Shanghai où il se lie à Zhu Xuefan* et à Lu Jingshi*. Il entre à la Poste de Shanghai sur un poste subalterne et milite activement en mai 1932 lors de la grève conduite par le syndicat des Postiers qui était un des « Sept grands syndicats de Shanghai ». En décembre 1933 il est élu à la Commission de contrôle du Syndicat général de Shanghai. Il est à cette date le numéro 2 du syndicat des postiers et n’a rien à refuser à son maître Lu Jingshi. Ses activités clandestines à Shanghai en 1940 contre les partisans d’une paix séparée signée entre la Chine de Chiang Kaï-shek et les agresseurs japonais lui valent de recevoir en 1945 la médaille de la Résistance. Après un séjour à Chongqing, il est en juin 1945 un des animateurs d’un stage de cadres syndicaux organisé par les services de Dai Li et il est un des sept secrétaires provisoires qui remettent sur pied le Syndicat Général de Shanghai en le plaçant sous le contôle de la clique CC. Il n’est pas réélu en septembre 1946 au 5° Congrès du Syndicat Général, car il est devenu entre temps « commissaire spécial » du Ministère des Affaires Sociales. Il est soupçonné d’être l’organisateur du raid entrepris par deux cent nervis, le 9 février 1947, contre un meeting organisé par le syndicat d’orientation communiste des employés des grands magasins ( voir à Chen Shijun*) pour promouvoir le boycott des marchandises américaines. L’agression, très violente, se fit aux cris, de « A bas le PCC ! À bas la Ligue Démocratique ! Vive le Guomindang ! Vive Chiang KaÏ-shek ». 13 personnes furent blessées et un certain *Liang Renda, employé du magasin de chaussures du grand magasin Yong’an de Nanking Road fut tué. La police n’intervient que très tardivement…, pour arrêter des syndicalistes victimes de l’agression. La carrière de Lu Keming fut brutalement interrompue le 5 juillet 1947 par une fièvre typhoïde qui l’emporta.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207040, notice LU Keming 陸克明 par Alain Roux, version mise en ligne le 1er octobre 2018, dernière modification le 5 novembre 2022.

Par Alain Roux

SOURCES : Roux, 1991, p 1631-1635. — Nécrologie dans le Li Bao du 6 juillet 1947. Ma Chaojun : Zhongguo laogong yundongshi tome III p 1564.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable