échos d’histoire

Maitron pour tous

La journée Maitron du 5 décembre a marqué une étape nouvelle dans l’aventure du dictionnaire, avec l’ouverture au public de vastes ensembles de biographies.

Avec le soutien des Éditions de l’Atelier, l’équipe du dictionnaire a choisi de se lancer à la conquête d’un nouveau public et de permettre une très large consultation du Maitron, grâce au site internet développé, depuis les origines, en collaboration avec l’équipe de SDC Conseil.

Un nouveau site, une nouvelle apparence, de nouvelles fonctionnalités, pour permettre et faciliter l’appropriation par des publics diversifiés, et espérons-le nombreux, afin de démultiplier les usages du Maitron.

Concrètement, vous pouvez désormais naviguer dans l’ensemble des notices correspondant aux cinq premières périodes du Maitron, de 1789 à 1968, y compris les notices inédites ou enrichies qui viendront s’y ajouter à l’avenir. Quelques secteurs du site, et donc certaines biographies restent toutefois dans une zone de "recherches en cours". Il s’agit notamment des dictionnaires dont la réalisation n’est pas achevée. Une partie des notices des Ouvriers du livre, du papier et du carton reste ainsi en accès restreint, de même qu’une partie des notices du dictionnaire Belgique, de la 6e période du dictionnaire (1968-1981) et du Dictionnaire biographique des mouvements immigrés, tous en cours d’élaboration. Pour ces différents espaces de recherche, et pour les biographies qu’ils comprennent, vous avez bien sûr la possibilité de faire une demande de consultation, grâce au formulaire.

De nouvelles fonctionnalités de navigation

Pour chaque biographie, trois "Rebonds" vous sont proposés. Ils sont choisis aléatoirement parmi les notices présentant des similitudes chronologiques, géographiques et socioprofessionnelles. Ces rebonds varient à chaque visite ou à chaque affichage de la biographie.
Pour certains corpus, figure aussi une invitation à "Aller plus loin", vers des articles de présentation ou de synthèse. Ces contenus sont bien sûr amenés à s’enrichir et à se développer. Ils correspondent aussi à la rubrique "Explorer le Maitron" de la page d’accueil.

Maitron pour tous
Version imprimable