SOUBEAUX Jacques, Antoine. Écrit aussi SOUBAUX Jacques

Cheminot ; militant communiste d’Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne), accusé d’être un indicateur., en fait un vrai policier infiltré.

Militant communiste d’Ivry-sur-Seine, domicilié 66 boulevard national, homme d’équipe au PO, trésorier du syndicat CGTU des cheminots de Paris-Orléans au dépôt de Paris-Ivry ; Jacques Soubeaux adhéra au Parti communiste en 1924. Il fut membre du comité du 4e rayon (sud-est parisien) et responsable du travail parmi les jeunes. Les militants découvrirent son appartenance à la police par une promotion publiés par le Journal officiel du 24 juin 1930. Il passait d’inspecteur de la police spéciale de 7e classe à la gare d’Orsay à inspecteur à la direction de la sûreté générale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article215769, notice SOUBEAUX Jacques, Antoine. Écrit aussi SOUBAUX Jacques, version mise en ligne le 24 mai 2019, dernière modification le 26 mai 2019.

SOURCES : Arch. André Marty, CHS, dossier des Listes noires, liste de 1931. — Le Cri, 17 juillet 1930. — Journal officiel, 24 (aussi 25) juin 1930.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable