PAHIN Huguette, Jacqueline

Par Jean-Louis Ponnavoy

Née le 25 mars 1928 à Paris (Seine), massacrée le 12 juillet 1944 à Anost (Saône-et-Loire) ; domestique de culture ; victime civile.

Huguette Pahin dont le nom des parents n’est pas connu exerçait le métier de domestique de culture à Anost où elle était domiciliée. Elle était célibataire.
Le 12 juillet 1944, un convoi ennemi de 250 hommes pénétra dans le village d’Anost (Saône-et-Loire) et pilla le bourg. Huguette Pahin fut assassinée tuée par une balle perdue tirée dans sa direction par des officiers pour s’amuser. Elle décéda à son domicile au lieu-dit "les Places" le 13 juillet à cinq heures du matin.
L’acte de décès fut dressé le 13 juillet sur la déclaration de Dominique Lagneau, cultivateur, âgé de 78 ans, père nourricier de la défunte.
Elle obtint la mention « Mort pour la France » portée sur l’acte de décès.
Son nom figure sur le monument commémoratif, à Anost (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article216633, notice PAHIN Huguette, Jacqueline par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 7 juin 2019, dernière modification le 7 juin 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Morvan, « terre de résistance » : le maquis Socrate en 1944, thèse de Jean Lachambre, Université Lumière Lyon 2.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable