PORTERET Christiane

Par Jean Belin

Née le 31 janvier 1947 à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or) ; employé EDF ; syndicaliste CGT et militante communiste de Côte-d’Or ; élue municipale

Fille d’Henri Porteret, employé des PTT, militant de la CGT et résistant, et d’Odette Duport, résistante, Christiane Porteret fit sa scolarité à l’école primaire de Semur-en-Auxois (Côte-d’Or), et passa son BEPC au collège Darcy à Dijon (Côte-d’Or). Après quelques petits boulots, elle rentra comme employé à EDF à Dijon le 8 janvier 1968. Sous l’influence de Jackie Poiraudeau et de Jean Laurence, elle prit sa carte à la CGT le 8 avril de la même année.
Elle devint membre du bureau de sa section syndicale, puis secrétaire départemental du syndicat EGF/GDF. Elue délégué du personnel, de la commission mixte du Comité d’Entreprise, son syndicat la proposa pour la commission exécutive de l’Union Départementale CGT de Côte-d’Or où elle fut élue au congrès de mars 1975, puis au secrétariat en juin 1980 aux côtés de Sylvain Morizot, secrétaire général. Elle resta membre de la CE jusqu’au Congrès d’octobre 2001.
En 1982, elle succéda à Gaston Boulay à la tête du comité régional CGT de Bourgogne. À ce titre, elle assuma divers mandats de représentation de la CGT, notamment au Comité Économique et Social de Bourgogne. La même année, elle devint membre de la Commission exécutive Confédérale au Congrès de Lille et le resta jusqu’au Congrès de 1997, puis à la CCF (Commission de contrôle financière). Retraitée en 2000, elle fut élue au bureau national de l’Union Confédérale des Retraités (UCR) du congrès de Ballaruc en 1999 au congrès de La Rochelle en 2010.
Christiane Porteret prit sa carte au PCF en 1972 et fut membre du comité fédéral et du bureau fédéral de Côte-d’Or pendant plusieurs années où elle participa à une école centrale d’un mois en 1981. Candidate aux élections législatives de 1997, elle fut conseillère municipale communiste à Dijon de 1995 à 2001. Elle fut élue ensuite conseillère municipale à Eclans-Nenon (Jura) où elle réside de nos jours, de 2001 à 2008, puis maire jusqu’en 2014. Elle poursuit son engagement syndical chez les retraités du Jura et anime la bibliothèque des enfants de son village. Elle se maria avec André Mourey le 25 novembre 1965 à Saulon-la-Chapelle (Côte-d’Or), dont elle divorça, elle eut deux enfants, dont Sandrine Mourey qui assure le secrétariat général de l’UD-CGT de Côte-d’Or depuis 2011.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218635, notice PORTERET Christiane par Jean Belin, version mise en ligne le 27 août 2019, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. IHS CGT 21 et témoignage de Christiane Porteret.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable