MOQUET Antoine [MOQUET Antoine, Alexandre, Constant]

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 26 avril 1804 (6 Floréal an XII) à Paris (VIIIe arr.), compositeur typographe, maître imprimeur, rentier.

Fils d’Alexandre Moquet, épicier et de Marie Jeanne Vallée (ses parents s’étaient mariés à Paris en 1793), Antoine Moquet devint compositeur typographe.
En 1833, Moquet s’installa à son compte à Paris en reprenant le brevet d’Alexandre Noël Marchand-Dubreuil à Paris. Pour la constitution de son entreprise dénommée « Moquet et compagnie » (90 rue de la Harpe, Paris), il s’associa avec deux confrères : Brice Barbier et Jean Seblon. En 1842, la société devint « Moquet et Hauquelin », en s’associant à Edme Maximilien Hauquelin. En 1843, Il transmit à son tour son brevet à Hauquelin. Moquet revint à la tête de son ancienne imprimerie en reprenant le brevet de Bautruche, en faillitte, en avril 1850. L’imprimerie déménagea au 11 rue des Fossés-Saint-Jacques.
La situation matérielle de Moquet semble avoir été prospère, à la faveur de son mariage. Pour les autorités, il ne représentait aucun danger politique. Toutefois, il fut l’imprimeur de l’éphémère périodique de G. Charavay l’Humanitaire, organe de la science sociale en juillet et août 1841.
L’imprimerie Moquet semble avoir fermé ses portes vers 1905.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219627, notice MOQUET Antoine [MOQUET Antoine, Alexandre, Constant] par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 19 octobre 2019, dernière modification le 30 avril 2021.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCE : Arch. Nat. F18 1804.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément