BILLET Pierre, Maurice, Georges

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 2 mars 1925 à Besançon (Doubs), exécuté sommairement le 8 août 1944 à Salins-les-Bains (Jura) ; bûcheron ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF).

Pierre Billet était le fils de Gustave Léon et de Jeanne Alphonsine Simone Perrot. Il était domicilié avec sa mère devenue veuve, à Chissey (Jura) et exerçait temporairement le métier de bûcheron.
Il entra dans la Résistance au maquis des Francs-tireurs et partisans (FTP) de La Chapelle-sur-Furieuse (Jura).
Lors du combat du Mont Poupet le 8 août 1944, il était à bord d’une voiture du maquis prise en chasse par les Allemands et fut grièvement blessé sur la route de Saizenay. Il fut fait prisonnier et interrogé. Refusant de parler il fut achevé par l’ennemi et son cadavre fut découvert le 13 août 1944 à 18 heures au lieu-dit "Fontaine des Oiseaux", sur le territoire de Salins-les-Bains. Il fut reconnu par sa mère et l’acte de décès fut dressé le 14 août sur la déclaration de Jean Richard, 43 ans, régisseur des pompes funèbres, à Salins.
Il obtint la mention « Mort pour la France » (avis du Secrétariat général aux Anciens combattants du 12 avril 1945), la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze à titre posthume, une Citation à l’ordre du Régiment et la carte de Combattant volontaire de la Résistance (CVR).
Il possède un dossier GR 16 P 60321 au SHD Vincennes, sans mention d’homologation.
Son nom figure sur le monument de la Libération à Besançon (Doubs), sur le monument aux morts et la plaque commémorative dans l’église, à Chissey-sur-Loue et sur la stèle commémorative 1939-1945 à sa mémoire, à Saizenay (Jura).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220273, notice BILLET Pierre, Maurice, Georges par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 10 novembre 2019, dernière modification le 10 août 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1939-1945 en ligne.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable