DELEURENCE Gaston

Par Daniel Grason

Né le 8 septembre 1904 à Merville (Nord), mort le 26 janvier 1981 à Tricot (Oise) ; interné ; ajusteur ; maire communiste de Villeneuve-la-Garenne (Seine, Hauts-de-Seine).

Gaston Deleurence
Gaston Deleurence

Fils de charpentier, militant communiste, Gaston Deleurence habitait 15 quai d’Argenteuil à Villeneuve-la-Garenne. Il fut interpellé le 10 mars 1943 par deux inspecteurs de la BS1 des Renseignements généraux Blancard de Léry et Orset au domicile d’Alfred Durieux rue Desportes à Châtillon-sous-Bagneux (Seine, Hauts-de-Seine).
Le 23 janvier 1945 Gaston Deleurence qui habitait 15 quai d’Argenteuil à Villeneuve-la-Garenne témoigna devant les membres de la commission rogatoire chargés du dossier de l’inspecteur Blancard de Lery.
Il déclara : « Nous avons été conduits à la Préfecture de police, dans les locaux des Brigades spéciales et j’ai été séparé de monsieur Durieux. J’ai été détenu dans la salle n° 36. »
« Je n’ai pas été frappé, mais j’ai vu des patriotes porteurs de traces de coups, assez gravement blessés, en particulier un nommé Breut François et deux FTP qui se trouvaient dans un état effrayant. Un de ceux-ci nommé Robin a dû être transporté à l’hôpital au cours de la nuit. »
« Durant les six jours de ma détention dans les [locaux] des Brigades spéciales j’ai souvent entendu des cris de douleurs poussés par les détenus que l’on martyrisait dans une salle voisine. J’ai également entendu des chocs violents dans la cloison et le bruit des coups. »
« Transféré au Dépôt, j’ai été jugé le 7 juin 1944 et condamné aux travaux forcés à perpétuité. J’ai été libéré de la prison de la Santé, le 17 août 1944, par les organisations de la Résistance. »
« Au cours d’une perquisition effectuée au domicile de mes parents 55 rue d’Argenteuil, à Villeneuve-la-Garenne, les policiers se sont emparés d’une vingtaine de livres. »
« Je porte plainte contre les policiers qui se sont rendus coupables de vols. »
Gaston Deleurence remplaça en 1944, M. Mathurin (Parti communiste) comme conseiller municipal sous le mandat de Fernand Schwartz, maire jusqu’en mai 1945. Gaston Deleurence fut élu maire le 4 mai 1945 et le resta jusqu’aux élections d’octobre 1947. Celles-ci permirent l’élection à la première magistrature municipale du socialiste Lucien George, avec l’appoint des conseillers municipaux du M.R.P.
Gaston Deleurence a été homologué au titre de la Résistance intérieure française (RIF), membre du Front national.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22031, notice DELEURENCE Gaston par Daniel Grason, version mise en ligne le 14 novembre 2022, dernière modification le 14 novembre 2022.

Par Daniel Grason

Gaston Deleurence
Gaston Deleurence

SOURCES : Arch. PPo 77 W 3114-239.416, dossier Pierre Brossard. – Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 170047, Service historique de la Défense, Caen SHD/AC 21 P 631605. – Renseignements fournis par la mairie de Villeneuve-la-Garenne (notes de Jean-Pierre Besse et Claude Pennetier). – État civil de Merville, pas de mention de mariage. – Jean-Marc Berlière avec Laurent Chabrun Les policiers français sous l’Occupation, Blancart de Léry pp. 304 et 352, Orset p. 217.

Photographie : Arch. PPo. GB 148 (D.R.)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable