PHAN NIEN

Par Michel Thébault

Né le 20 juin 1921 à Duc Buu, Indochine française (aujourd’hui Vietnam), abattu le 14 mai 1942 au Poiré-sur-Vie (Vendée) ; soldat colonial ; prisonnier évadé.

Phan-Nien était le fils de Phan-Cuong et de Vo-Thi-Ly, né à Duc Buu, délégation de Huong-Tra, province de Hué, au centre du Vietnam. Célibataire, il fut mobilisé dans les troupes coloniales au début de la seconde guerre mondiale, affecté au 10ème régiment mixte d’infanterie coloniale. Fait prisonnier en mai - juin 40, Phan-Nien fut interné sur le territoire français, comme la plupart des soldats coloniaux, dans un Frontstalag. Le Frontstalag 232 fut installé successivement en Vendée et Loire-Atlantique dans les villes de Luçon, La Roche-sur-Yon et Savenay. Phan-Nien fut vraisemblablement prisonnier dans ces camps ou dans l’un des nombreux commandos de travail qui en dépendaient. Il fut abattu lors d’une tentative d’évasion en compagnie d’un camarade Pham Hat, le 14 mai 1942. Le registre des décès de la commune du Poiré-sur-Vie au nord de la Roche-sur-Yon, indique qu’il « est décédé le 14 mai 1942 vers 1 heure sur la voie ferrée de La Roche à Nantes près du village de La Plâtrerie ».
Il obtint la mention mort pour la France. Il est inhumé dans la nécropole nationale de Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article221634, notice PHAN NIEN par Michel Thébault, version mise en ligne le 31 décembre 2019, dernière modification le 17 mai 2021.

Par Michel Thébault

SOURCES : SHD Caen AVCC Cote AC 21 P 130473 (à consulter) — Mémoire des Hommes — mémorial genweb — État civil (registre des décès, Le Poiré-sur-Vie, 1942, acte n° 25).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable