CARRIERE Raoul, pseudonyme Roquin

Par Annie Pennetier

Né le 11 mars 1894 à Alès (Gard) ; quincailler-droguiste ; résistant du Front National Groupe de Champigny-sur-Marne (Seine, Val-de-Marne) ; FFI.

Fils de Émile Carrière et de Rosalie Boutisuisse, Raoul Carrière était domicilié à Paris XIe arr. quand il fut incorporé dans l’armée en mars 1915, puis placé au service auxiliaire en septembre 1915. En mai 1919, il fut classé « service armée » et passa devant une commission de réforme pour sclérose du tympan. Entrepreneur en peinture et électricien, il s’installa à Champigny-sur-Marne (Seine) en 1927, où il possédait une quincaillerie 11 rue Albert dans le quartier de Coeuilly.
Il entra dans la résistance au sein du mouvement Front National de lutte pour l’indépendance de la France en 1941, recruté par le délégué de l’Est parisien Henri Arnould, alias Rupp.
Il organisait des réunions clandestines avec l’imprimeur résistant de Chennevières, Constant Limpens responsable du groupe 23. Il écrivait dans le journal clandestin La Boucle de la Marne distribué dans Coeuilly avec son groupe dont la participation de sa fille unique Jeanne née en 1920. Il mettait à disposition des produits chimiques pour fabriquer des explosifs qui furent utilisés notamment pour endommager les voies ferrées. Les résistants de Coeuilly aidaient, cachaient et procuraient des faux papiers aux populations israélites du quartier. Pendant l’insurrection d’août 1944, son groupe 25 combattit au fort de Champigny-sur-Marne au lieu dit la Source où cinq résistants trouvèrent la mort.

Raoul Carrière fut membre du Comité local de la libération puis membre du conseil municipal de Champigny-sur-Marne.
Reconnu FFI, il perpétua le souvenir de la résistance locale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222910, notice CARRIERE Raoul, pseudonyme Roquin par Annie Pennetier, version mise en ligne le 1er mars 2020, dernière modification le 1er mars 2020.

Par Annie Pennetier

SOURCES : Arch. Mun. Champigny-sur-Marne 4H. — Mémoire des hommes. — SHD Vincennes GR 16 P 108933 (nc), matricule militaire 4e brigade 1057, cote D4R1 1814. — Site de généalogie Filae.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable