DÉSIGAUD Alphonse

Par Maurice Moissonnier

Né le 23 mai 1891 à Thizy (Rhône) ; ouvrier teinturier ; syndicaliste CGT et militant communiste du Rhône.

Syndicaliste et militant politique. Fils d’un tisseur à la main dans la soierie et d’une bobineuse, Désigaud entra à l’âge de quatorze ans, après avoir réussi au Certificat d’études dans une usine de blanchiment et de teinture de Thizy. Il travaillait alors soixante heures par semaine. À vingt ans, il dirigea en 1911 sa première grève importante. Depuis le 1er janvier 1908, il s’était vu confier la charge de membre de la Chambre syndicale CGT des apprêteurs de Thizy.

Après la guerre, en 1919, il adhéra au Parti socialiste SFIO. Il lisait régulièrement le Libertaire et fut abonné à la Vague de Brizon. En 1920, après le congrès de Tours, il devint membre du Parti communiste où il continua à militer bien après la Deuxième Guerre mondiale.

De 1945 à 1954, il fut trésorier de la cellule Gabriel Péri* à Thizy et trésorier du Sou des écoles laïques dans la même localité. Il devint conseiller municipal communiste le 21 octobre 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22475, notice DÉSIGAUD Alphonse par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 11 novembre 2013.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Fiche biographique de l’Amicale des vétérans du PCF du Rhône. — Notes de Gaëlle Charcosset.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable