STIÉVENART Gustave.

Par Jean Neuville

Âgé de 40 ans en 1907. Ouvrier mineur, témoin à la Commission d’enquête sur la durée du travail de 1907.

Ouvrier à veine au charbonnage du Bois de Saint-Ghislain à Dour (pr. Hainaut, arr. Mons), Gustave Stiévenart dépose le 7 août 1907 devant la Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille, lors de la réunion de de la section de Mons, dans le groupe de Dour. Il évoque notamment les représailles exercées par les patrons contre les ouvriers ayant déposé devant la commission. « Dans une réunion tenue hier par notre syndicat, un des membres qui avait déposé s’est plaint d’avoir été envoyé à un autre chantier, c’était une mesure de représailles ; un autre a été mis à l’amende pour peu de choses. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225765, notice STIÉVENART Gustave. par Jean Neuville, version mise en ligne le 10 avril 2020, dernière modification le 10 avril 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille. Enquête orale. Déposition des témoins. Section de Mons, groupe de Dour, Bruxelles, 1907, p. 139.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable