TIXIER François, Marie [pseudonyme dans la résistance : Tournier]

Par Patrick Bec

Né le 13 juin 1916 au Creusot (Saône-et-Loire), fusillé le 11 juin 1944 au Pirou, commune de Saint-Georges (Cantal) ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de Joannès manœuvre, et de Jeanne Bour, sans profession, François Tixier fut adopté par la Nation le 20 juillet 1925.
Il vivait à Lyon. En 1944, il rejoignit les FFI sous le nom de guerre Tournier.
Dès le 8 juin 1944, les troupes allemandes manœuvraient vers le Mont-Mouchet, ratissant les axes de pénétration et interpellant tout suspect. Le 9 juin un détachement surprit près de Raulhac (Cantal), Louis François Boissié, menuisier à Pailherols, qui gagnait le maquis et qui était armé. Toujours sur le trajet vers la Margeride, les Allemands arrêtent également François Tixier.
Ils furent fusillés sommairement au Pirou, village de la commune de Saint-Georges le 11 juin 1944 alors que la colonne allemande s’avançait pour la seconde fois vers les combats du Mont-Mouchet.
François Tixier avait 28 ans.
Il a été reconnu "Mort pour la France".

Son nom figure sur la stèle en hommage à Louis Boissier (sic) et François Tixier, tués par l’armée allemande le 11 juin 1944 érigée au Pirou de Saint-Georges.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228186, notice TIXIER François, Marie [pseudonyme dans la résistance : Tournier] par Patrick Bec, version mise en ligne le 25 mai 2020, dernière modification le 25 avril 2021.

Par Patrick Bec

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 572635, dossier Résistant de François Marie Tixier (nc). — AVCC Caen, AC 21 P 159432, dossier François Marie Tixier (nc). — Mgr de La Vaissière, Les journées tragiques dans le diocèse de Saint-Flour, Saint-Flour, Imprimerie Clavel, 1944. — Jean Favier, Lieux de mémoire et monuments du souvenir, Albédia, Aurillac 2007. —MémorialGenWeb. — État civil (Arch. dép. du Cantal, arch. dép. de Saône-et-Loire, Le creusot, Geneanet).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément