VAN EMMEN Emmanuel.

Par Jean Neuville, avec la collaboration de Renée Dresse

Ouvrier de l’industrie du livre, dirigeant du syndicat des clicheurs de Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

Ouvrier clicheur, Emmanuel Van Emmen fait partie de la commission instituée le 19 janvier 1910 par la Fédération locale de l’industrie du livre de Bruxelles pour élaborer un projet d’extension de la journée des neuf heures à l’ensemble de l’industrie du livre bruxellois. Il est vice -président du Syndicat des clicheurs de Bruxelles au moment où celui-ci fête son 25ème anniversaire le 1er janvier 1913.

En 1914, Emmanuel Van Emmen fait partie de la commission ouvrière, chargée par la Fédération locale de négocier avec les employeurs une convention (fixation des salaires) pour l’industrie du livre de Bruxelles. Il est membre de la commission des XV, instituée par la Fédération locale le 26 juin 1918 pour étudier une nouvelle convention appelée à remplacer celle de 1914 dénouée à l’amiable.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230897, notice VAN EMMEN Emmanuel. par Jean Neuville, avec la collaboration de Renée Dresse, version mise en ligne le 4 août 2020, dernière modification le 4 août 2020.

Par Jean Neuville, avec la collaboration de Renée Dresse

SOURCE : CONRARDY G., Histoire de la Fédération locale, Bruxelles, 1921, p. 268, 408, 441, 469.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable