MATOCH Alexandre

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 29 septembre 1904 à Lublin (Pologne), mort en action le 26 août 1944 à Troyes ; militaire ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Alexandre Matoch était le fils de Jean et de Katarzyna Wojeik. Il était militaire et domicilié rue du Véon-à-L’Âne, à Troyes (Aube).
Le 26 août 1944 de durs combats se poursuivirent toute la journée pour la Libération de Troyes entre les Américains et les résistants d’un côté et les Allemands de l’autre. Alexandre Matoch fut tué dans les combats de rues à un endroit et une heure non déterminés. Il fut apporté mort à l’hospice Saint-Nicolas, 2 rue de la Cité, à Troyes (Aube).
L’acte de décès fut dressé le 27 août sur la déclaration de Kléber Billon, sous-directeur des Hospices de Troyes.
Il obtint la mention « Mort pour la France » (avis du Secrétariat général aux Anciens combattants en date du 26 décembre 1945) et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossier SHD GR 16 P 403985 (nc).
Il est inhumé dans la tombe section 4B2 du carré militaire au cimetière communal, à Troyes (Aube).
Il n’a pas été trouvé trace de son nom sur un monument.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232463, notice MATOCH Alexandre par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 27 septembre 2020, dernière modification le 27 septembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : troyes-25-aout-1944.skyrock.com/2063932816-Liberation-de-Troyes-et-de-l-Aube-le …— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable