BOUYER Émile

Par Emeric Tellier

Né le 23 octobre 1857 à Nantes (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique) ; ouvrier ferblantier.

Émile Bouyer a vu le jour au domicile de ses parents. Son père, Antoine, Louis Bouyer était un cordonnier de 33 ans. Sa mère, Marie Bernier, âgée de 36 ans, était sans profession déclarée.
Il était le vice-président de la Chambre syndicale des ouvriers ferblantiers, boitiers, zingueurs, plombiers du Mans (Sarthe) en 1895-1899. Il résidait rue de l’abbaye Saint-Vincent, puis au 32 rue de l’ancien évêché au Mans.
Il a représenté les chambres syndicales de la métallurgie sarthoise au VIIe congrès national des ouvriers métallurgistes à Rennes les 24-25 septembre 1898. La même année, il s’est désisté lors du renouvellement du poste de secrétaire général de la Bourse du travail, Narcisse Richer est réélu à l’unanimité des voix.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236850, notice BOUYER Émile par Emeric Tellier, version mise en ligne le 21 janvier 2021, dernière modification le 21 janvier 2021.

Par Emeric Tellier

SOURCES : Congrès de la FTM-CGT. — Arch. Dép. de la Sarthe (10 M 85, 91, 118). — État-civil en ligne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable