NIIMURA Zenbei (prénom d’enfance : Yoshio)

Né le 6 mars 1881 dans le département de Nagano ; mort le 2 avril 1920à Ōsaka. Victime de l’Affaire du complot de lèse-majesté (Taigyaku jiken).

Né à Yashiro dans le district de Hanishina, département de Nagano, frère aîné de Tadao, NIIMURA Zenbei sortit de l’école primaire supérieure de Yashiro et travailla comme comptable·à la mairie de son village. Il fit la guerre russo-japonaise et fut décoré de la médaille d’État du huitième degré (Kunhattō). NIIMURA Zenbei accepta en 1909, à la demande de son frère Tadao d’être garant de MIYASHITA Takichi afin de lui permettre d’être embauché à la scierie d’Akashina. Toujours à la demande de son frère, NIIMURA Zenbei envoya à MIYASHITA Takichi un broyeur de médicaments chinois qu’il emprunta de NISHIMURA Yaeji sans savoir à quoi il était destiné. Arrêté le 25 mai 1910 et accusé le 31 mai de participation au complot de lèse-majesté, NIIMURA Zenbei fut condamné le 18 janvier 1911 à huit ans de travaux forcés en violation de l’ordonnance relative au contrôle des explosifs. Après sa sortie de la prison de Chiba le 24 juillet 1915, NIIMURA Zenbei se rendit à Ōsaka où il mourut le 2 avril 1920.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237457, notice NIIMURA Zenbei (prénom d'enfance : Yoshio), version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 10 janvier 2022.

SOURCES : MORINAGA Eizaburō, Fūsō gojūyonen (Vicissitude d’un demi-siècle), 1967. — Comité de rédaction des œuvres complètes de KŌTOKU Shūsui, Taigyaku jiken arubamu (Album de l’Affaire du complot de lèse-majesté), 1972.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable