NIJS Léon.

Par Renée Dresse

Beveren (p. Flandre orientale, arr. Saint-Nicolas - Sint-Niklaas), 30 juillet 1929 – 1er décembre 1983. Ouvrier du bâtiment, militant syndical chrétien, militant jociste, dirigeant local puis fédéral de la Centrale chrétienne des travailleurs du bois et du bâtiment de Saint-Nicolas-Termonde (pr. Flandre orientale, arr. Saint-Nicolas, arr. Termonde-Dendermonde).

Plombier, Léon Nijs est en 1945 membre de la section syndicale chrétienne (interprofessionnelle) et de la section professionnelle du bois et du bâtiment de Beveren. C’est également un militant jociste, dirigeant de la section de Beveren et de la Fédération régionale de Saint-Nicolas.

En 1978, Léon Nijs est le président de la section professionnelle du bois et du bâtiment de Beveren, qu’il représente au comité de la Fédération professionnelle Saint-Nicolas. À ce titre, il est, de 1979 jusqu’en 1982, membre du Conseil national de la Centrale chrétienne des travailleurs du bois et du bâtiment (CCTBB). En 1981, il est le président de la Fédération professionnelle de Saint-Nicolas (ou Pays de Waes ?) au comité de la Fédération des syndicats chrétiens de Saint-Nicolas-Termonde.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240079, notice NIJS Léon. par Renée Dresse, version mise en ligne le 15 avril 2021, dernière modification le 26 mai 2021.

Par Renée Dresse

SOURCE : Informations de la CSC BIE.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément