TREUILLE Antoine, Marcel, Marie, Adrien [Pseudonymes dans la Résistance : Valençais, Financier]

Par Jean-Luc Marquer

Né le 23 février 1912 à Paris VIIIe arr. (Seine, aujourd’hui Paris), mort au combat le 9 août 1944 à Valbonnais (Isère) ; inspecteur des Finances ; résistant, homologué Forces françaises combattantes, réseau Roy, et officier des Forces françaises de l’Intérieur, Armée secrète.

Plaque commémorative Pont-du-Prêtre, Valbonnais (Isère)
Plaque commémorative Pont-du-Prêtre, Valbonnais (Isère)
Photo : Gaby André Vitinger, Mémorial GenWeb, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

Antoine, Marcel, Marie, Adrien Treuille était le fils de Marcel, Émilien, Gabriel, propriétaire d’exploitations agricoles, et de Geneviève, Marie, Josèphe, Émilie Guichard, son épouse.
À sa naissance la famille habitait 40 rue François 1er dans le VIIe arrondissement de Paris (Seine, aujourd’hui Paris).
Il fut élève au Lycée Stanislas, Paris VIe arr. de 1937 à 1930.
Après son baccalauréat, licencié es lettres (histoire et géographie), il suivit les cours de l’École libre de Sciences Politiques de Paris, puis devint inspecteur des Finances :
Adjoint à l’Inspection le 1er mai 1939, inspecteur de 4e classe le 1er février 1942, et de 3e classe le 15 avril 1942.
Entre le 15 février 1942 et le 30 avril 1942, il fut chargé de mission au cabinet de Paul Charbin, secrétaire d’État au Ravitaillement.
Il devint membre du réseau Roy, réseau de renseignement créé par Georges Lapouge.
Il habitait 142 Bis rue de Grenelle à Paris VIIe arr.
Il rejoignit les rangs du maquis du Vercors, secteur 8 de l’AS-Isère, et servit comme officier au 12e Bataillon de chasseurs alpins reconstitué.
Ses services sont homologués à partir du 7 juillet 1944.
Après l’invasion du massif par les troupes allemandes le 21 juillet 1944, l’ordre de dispersion fut donné le 23 juillet.
Antoine Treuille parvint à s’échapper de la nasse et reprit le combat.
Il fut tué le 9 août 1944 à quelques dizaines de mètres du Pont-du-Prêtre, commune de Valbonnais (Isère) où il avait laissé le gros de ses hommes en embuscade et était parti en reconnaissance en remontant la rivière Bonne par la rive gauche.
Son corps fut trouvé le 14 août 1944 et identifié grâce à un document trouvé sur lui.
Antoine Treuille obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant, membre des Forces françaises combattantes et officier des Forces françaises de l’Intérieur.
Il fut décoré de la Croix de guerre 1939-1945 avec la citation posthume : « Lieutenant des Forces françaises de l’intérieur. Belle figure d’officier, ardent, faisant preuve d’un magnifique esprit combattant, a participé à toutes les opérations du Vercors de juillet 1944. Est tombé glorieusement le 09/08/1944 alors qu’il avait été envoyé en reconnaissance avec sa section, au cours d’un engagement avec un ennemi très supérieur en nombre ». -
Il fut élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur en 1947.
Son nom figure sur le monument aux morts du Grand-Pressigny (Indre-et-Loire), sur la stèle érigée au Pont-du-Prêtre, commune de Valbonnais, sur une plaque apposée contre la paroi rocheuse en face du lieu où il trouva la mort et sur le monument commémoratif aux FFI et résistants de la Matheysine morts pour la France à La-Mure (Isère),



Notice provisoire


Voir : Valbonnais

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242021, notice TREUILLE Antoine, Marcel, Marie, Adrien [Pseudonymes dans la Résistance : Valençais, Financier] par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 9 août 2021, dernière modification le 2 mars 2022.

Par Jean-Luc Marquer

Plaque commémorative Pont-du-Prêtre, Valbonnais (Isère)
Plaque commémorative Pont-du-Prêtre, Valbonnais (Isère)
Photo : Gaby André Vitinger, Mémorial GenWeb, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 577689 (nc) ; GR 19 P 38/11 et 38/16 — AVCC Caen, AC 21 P 157283 (nc) — Fabien Cardoni, Nathalie Carré de Malberg, Michel Margairaz, Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801 - 2009, Institut de la gestion publique et du développement économique, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, Vincennes 2012 — Mémorial GenWeb — Mémoire des hommes — État civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable