BEL François, Joseph, Marius, André

Par Jean-Luc Marquer

Né le 12 octobre 1921 au Pont-de-Claix (Isère), mort le 22 août 1944 à Vizille (Isère) ; plombier ; résistant de l’Armée secrète (AS), homologué Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

François, Joseph, Marius, André Bel était le fils de Marius, Eugène, Joseph, plombier, et de Marguerite, Francine Colin-Madan, son épouse.
Célibataire, il était plombier et habitait au Pont-de-Claix (Isère).
Sa famille habitait 1 rue Parmentier au Pont-de-Claix.
Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs du maquis de l’Oisans, secteur 1 de l’AS-Isère. Ses services sont homologués à partir du 9 juin 1944.
Il fut tué au combat contre les Allemands le 22 août 1944 vers 16h30 au lieu-dit "La Croix du Mottet" au Péage-de-Vizille, commune de Vizille (Isère).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur (FFI). Son acte de décès indique qu’il avait le grade de sergent.
Son nom figure sur le monument aux morts du Pont-de-Claix, sur une plaque commémorative dans l’église Saint-Étienne de cette commune et sur le Mémorial du maquis de l’Oisans à Livet-et-Gavet (Isère).
Un monument commémoratif fut érigé à La Croix du Mottet.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243047, notice BEL François, Joseph, Marius, André par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 20 octobre 2021, dernière modification le 20 octobre 2021.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 17323 (nc). — SHD, Vincennes, GR 16 P 43830 (nc) ; GR 19 P 38/4. — Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — Site Maquis de l’Oisans. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable