DIEUMEGARD Louis, Auguste

Par Robert Kosmann

Né le 20 février 1823 à Benon (Charente), mort le 28 juin 1876 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) ; marchand de bois ; militant républicain, maire de de Saint-Ouen (1876, 1880). Premier maire républicain de la commune.

Louis Auguste Dieumegard, propriétaire, marchand de bois fut élu conseiller municipal de Saint Ouen en 1865. Franc maçon, républicain, libre penseur, il fut élu maire de la ville le 8 octobre 1876. Il félicita Jules Grévy lors de son élection à la présidence en ces termes : « Le Conseil voit dans votre avènement au pouvoir la consécration définitive du gouvernement républicain ainsi qu’un gage de progrès de concorde et de paix ». Il s’entoura dans son conseil municipal de professions très diverses, mais pour la première fois des ouvriers purent siéger au conseil (un forgeron, un mouleur en fer).
Ce fut le premier maire républicain de la commune.
Son fils, Auguste Dieumegard, architecte et capitaine adjudant-major au 26e bataillon sous la Commune de Paris, fut condamné par contumace, le 30 octobre 1874, par le 3e conseil de guerre, à la déportation dans une enceinte fortifiée, et amnistié en 1879.
Louis Auguste Dieumegard décéda le 28 juin 1880, encore en mandat. Il fut inhumé au cimetière communal de Saint-Ouen. Une sépulture originale portant une plaque indiquant ses services rendus » ainsi que « l’une des nombreuses victimes de la réaction de 1871 » et sa qualité de « citoyen Franc maçon et libre penseur » fut érigée sur quatre balustres. Elle fut élevée en sa mémoire en 1881 par la municipalité de tendance « socialiste-révolutionnaire » (blanquiste). Une rue à Saint-Ouen porte son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245359, notice DIEUMEGARD Louis, Auguste par Robert Kosmann, version mise en ligne le 3 février 2022, dernière modification le 21 février 2022.

Par Robert Kosmann

Tombe au cimetière de Saint-Ouen
Cliché Robert Kosmann

SOURCES : Archives communales de Saint-Ouen : Louis-Auguste Dieumegard, ville de Saint-Ouen service Archives-Documentation-patrimoine. – Délibérations conseil municipal ville de Saint-Ouen 1875-1880. — Catherine Kernoa, Saint Ouen, du village à la ville industrielle (1830-1914), maîtrise d’Histoire contemporaine, Paris I, sous dir. M. Agulhon et A. Corbin, 1990. — B. Épin, J. Lefort, Chez nous à Saint-Ouen, Temps actuels, 1982.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable