ARTOLA Germain

Par André Balent

Né le 19 décembre 1913 à Palau-del-Vidre (Pyrénées-Orientales) ; cheminot ; communiste.

Fils d’un laitier, Germain Artola, était employé à la Compagnie des chemins de fer Paris-Orléans-Midi puis à la SNCF. Il travaillait à la petite gare de son village natal.
Militant du Parti communiste, il était membre de la cellule locale de Palau-del-Vidre. Il demeura dans cette localité jusqu’en janvier 1939, date à laquelle il fut affecté à la gare de Juvisy. À partir du début de 1939, il était domicilié à Athis-Mons. Lorsqu’il résidait à Palau-del-Vidre le commissaire divisionnaire qui enquêtait sur sa personne estimait qu’il était « le bras droit du chef de la cellule communiste » mais qu’il était « néanmoins considéré comme un homme travailleur et honnête ». En 1938, Germain Artola était trésorier de la section « Côte Vermeille » du PC En décembre 1938, peu avant son départ pour Juvisy, une conférence de section le réélut à ce poste.
Germain Artola s’était marié le 3 novembre 1934 à Palau-del-Vidre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article252, notice ARTOLA Germain par André Balent, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 28 octobre 2022.

Par André Balent

SOURCES : Arch. Dép. Pyrénées-Orientales, versement du cabinet du préfet (13 septembre 1951), liasse 169 (dissolution du Parti communiste), rapport du commissaire divisionnaire, chef des services de police spéciale au commissariat spécial, chef du service de sûreté de l’armée (29 janvier 1940). — Le Travailleur catalan, hebdomadaire de la région catalane du PC (décembre 1938).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable