PIGEON (Dr)

Médecin de Clamecy (Nièvre). Pressenti pour être candidat aux élections à la Constituante du 23 avril 1848, il arriva loin sur la liste établie les 14 et 15 avril par une sorte de congrès des clubs tenu à Nevers.
« Son républicanisme de vieille date » et son affiliation connue à la Société des droits de l’Homme au début de la monarchie de Juillet avaient « déchaîné l’enthousiasme de la population de Clamecy, lorsqu’il avait pris pour la première fois la parole dans le club ». (Le Peuple, Journal du Comité démocratique de Clamecy, n° 5 du 19 avril.) Il n’eut cependant que quelques dizaines de voix. Il avait d’ailleurs retiré sa candidature le 21 avril (Le Peuple, n° 6 du 22 avril).
Voir pour Le Peuple, Marion Alapetite* ; pour le Comité démocratique Alexandre Guerbet*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36258, notice PIGEON (Dr), version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable