DE RUYSSER Pierre, Guillaume

Né le 27 août 1841 à Anvers (Belgique) ; demeurant rue du Moulinet, à Paris, XIIIe arr. ; tailleur d’habits ; communard.

Il était marié, sans enfant. Lieutenant à la 3e compagnie du 177e bataillon, il remplissait les fonctions de capitaine ; il avait été nommé capitaine peu après le 18 mars 1871 ; une lettre du général Chanzy, favorable à l’accusé, figure au dossier. Cela est sans doute en rapport avec l’attitude de Pierre De Ruysser à l’occasion de l’arrestation du commissaire de police Dodiveau, qui fut ensuite incarcéré dans la prison de l’avenue d’Italie. Chargé de commander cette opération, Pierre De Ruysser s’opposa à ses hommes qui voulaient fusiller le prisonnier, et il assuma personnellement durant 48 heures la garde de ce dernier afin de le protéger.
Pierre De Ruysser ne paraît pas avoir pris une part active aux combats ; en revanche, il fréquenta assidûment les allées du nouveau pouvoir à l’Hôtel de Ville. Il se cacha durant la Semaine sanglante, mais fut néanmoins arrêté durant les premiers jours de juin.
Condamné, le 9 novembre 1871, par le 16e conseil de guerre, à dix ans de réclusion et à la privation des droits civiques, il obtint une remise de trois ans le 16 novembre 1875, puis de deux ans le 24 juillet 1876 ; la surveillance de la police fut levée le 15 décembre 1876. Voir F. Zingé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article57328, notice DE RUYSSER Pierre, Guillaume, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 6 août 2021.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/791. — Arch. Min. Aff. étrangères Belgique, 119 II. — F. Sartorius, J.-L. De Paepe, Belges ralliés à la Commune de Paris, Bruxelles, Ferraton, 1985. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable