DESCAMPS Baptiste

Né le 29 avril 1836 à Figeac (Lot) ; mort le 20 avril 1898 à Paris (Ve arr.) ; mouleur en cuivre ; élu membre de la Commune de Paris. Frère de Jean, dit Joseph.

Selon Clère (Les Hommes de la Commune), Descamps Baptiste, qui n’a aucun rapport avec son homonyme de la Chambre fédérale des sociétés ouvrières, avait dû abandonner son métier de mouleur en cuivre depuis plus de quinze ans en raison de sa mauvaise santé. Il entra alors comme garçon de bureau à l’administration de l’Assistance publique après avoir servi dans l’armée.
Durant le Siège, il fit partie de la Garde nationale et appartint au conseil de famille de son bataillon.
Élu membre de la Commune de Paris, le 26 mars 1871, dans le XIVe arrondissement, avec 5835 voix sur 6570 votants. il ne fit partie d’aucune commission.
Il est dépeint ainsi par L. Ducrocq dans Les Hommes de la Commune, publication dirigée par Alfred Lepetit :
« Descamps est d’une taille au-dessus de la moyenne. Il est maigre, et sa tête, encadrée de longs cheveux grisonnants, balance et semble ne pas tenir sur ses épaules. Le regard ne dit rien, pas plus que la bouche, pas plus que la voix.
« Il a fait quelque bien dans l’arrondissement qu’il a géré. »
Il est le seul membre de la Commune de Paris qui ait été acquitté par les conseils de guerre.
À l’unanimité, le 3e conseil de guerre lui rendit sa liberté le 2 septembre 1871.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article57357, notice DESCAMPS Baptiste, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 30 juin 2020.

SOURCES : Arch. Min. Guerre, 3e conseil, dossier 29. — Arch. PPo., E a/102 (12). — Michel Cordillot (coord.), La Commune de Paris 1871. L’événement, les acteurs, les lieux, Ivry-sur-Seine, Les Éditions de l’Atelier, janvier 2021.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément