GARIBALDI Menotti

Né à Mostardas (Brésil) le 16 septembre 1840, mort à Rome en 1903 ; fils aîné du héros de l’indépendance italienne, il suivit son père dans ses expéditions.

Pendant la guerre franco-prussienne, il commanda une brigade de l’armée des Vosges.
Il aurait été au nombre des 43 socialistes révolutionnaires présentés aux élections du 8 février 1871 par l’Internationale, la Chambre fédérale des sociétés ouvrières et la Délégation des vingt arrondissements de Paris (c’était en réalité son père Giuseppe Garibaldi, mais l’affiche de l’AIT n’indiquait que : « Garibaldi »).
Menotti Garibaldi fut élu à la Commune de Paris, lors des élections complémentaires du 15 avril 1871, par le XIXe arrondissement (6 076 voix), mais n’entra pas en fonctions.
Député de Velletri en 1876, il siégea à l’extrême gauche.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article59888, notice GARIBALDI Menotti, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 1er février 2020.

SOURCES : Arch. PPo., B a/368. — La Grande Encyclopédie. — Larousse du XXe siècle.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément