GUYARD Hippolyte, Toussaint, Victor

Né le 1er novembre 1836 à Ravières (Yonne) ; demeurant à Paris, 11, rue Roger (XIVe arr.) ; cordonnier ; communard.

Il était marié, sans enfant. Pendant le 1er Siège, il appartint à la 5e compagnie sédentaire du 103e bataillon de la Garde nationale et il continua son service sous la Commune de Paris ; au début de mai 1871, il passa dans la 5e compagnie de marche ; il alla à Malakoff, au Petit-Vanves un jour, à Gentilly quatre jours, puis il rentra à Paris et resta place d’Italie du 22 au 24 mai. Il se retira sur Belleville et fut arrêté le 27 porte de Romainville.
On recueillit sur lui des renseignements favorables (selon la police). Le 10e conseil de guerre le condamna, le 7 mai 1872, à deux ans de prison, dix ans de privation des droits civiques et dix ans de surveillance de la police ; le 17 juillet 1873, il obtint remise du reste de sa peine, mais avec maintien de la privation des droits civiques et de la surveillance de la police.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article61356, notice GUYARD Hippolyte, Toussaint, Victor, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 28 août 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/761.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément