HERSE Auguste, Félix

Né le 26 juin 1831 à La Chapelle-sur-Crécy, hameau de Monteaudier (Seine-et-Marne) ; demeurant à Paris, boulevard de Vaugirard (XVe arr.) ; homme de peine ; communard.

Il était marié, père de deux enfants. Pendant le 1er Siège, il était caporal au 156e bataillon de la Garde nationale. D’après la police, il conserva son grade sous la Commune de Paris ; Herse prétendit n’avoir été que simple garde. Il occupa le bastion 74 jusqu’au début de mai 1871, puis suivit son bataillon au fort de Bicêtre où il resta jusqu’au 25 ; le 26, il entra à l’ambulance de la rue Pelleport (XXe arr.) pour soigner des varices. Il fut fait prisonnier le 28.
Les renseignements recueillis sur son compte n’étaient pas défavorables et il avait été libéré de ses obligations militaires avec un certificat de bonne conduite. Le 16e conseil de guerre le condamna, le 26 mars 1872, à un an de prison.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article61717, notice HERSE Auguste, Félix, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 11 septembre 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/756.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable