JANTI Charles, Aimé

Né le 6 mai 1847 à Paris ; mécanicien ; membre de l’Association Internationale des Travailleurs ; capitaine adjudant-major au 63e bataillon fédéré pendant la Commune de Paris, déporté en Nouvelle-Calédonie.

Adjudant au bataillon des mobiles de Saint-Quentin pendant la guerre, Janti fut licencié en mars 1871. Arrivé à Paris le 14, il entra le 19 au 63e bataillon fédéré. Il fut nommé sergent le 1er avril et prit part à la sortie du Mont-Valérien à la suite de laquelle il passa adjudant. Puis on l’envoya au fort d’Issy. Nommé adjudant-major de tranchée, il combattit quinze jours, notamment à la barricade des Moulineaux qu’il commanda en personne. Il rentra ensuite à Paris, demeura huit jours au Château-d’Eau et fut élu capitaine adjudant-major. Après avoir conduit son bataillon à Neuilly et pris le commandement des compagnies sédentaires qui défendaient les fortifications de la Porte Maillot et celles de Passy, il fut attaché à l’état-major d’Okolowicz et défendit les barricades, place Vendôme, place de la Bastille, au Château-d’Eau, au Père-Lachaise. Il fut blessé par une balle au pied gauche en rentrant chez lui.

En 1872, il fut condamné à trois mois de prison pour vol, et l’année suivante encourut encore deux condamnations à trois mois de prison et cinq ans de surveillance « pour vagabondage et rupture de ban ». Nous n’avons pas d’autres précisions sur les poursuites, mais il est à noter que Janti était alors recherché par la police.
Interrogé au sujet du mouvement communaliste, il déclara espérer « qu’un jour l’idée que représente la Commune prendra sa revanche » ; le 6 octobre 1873, le 3e conseil de guerre le condamna à la déportation simple. De l’île des Pins, il formula, en termes dignes, un recours en grâce le 5 février 1877 ; deux ans plus tard, le 15 janvier 1879, il bénéficia de la remise de sa peine. Il rentra par le Var. Il était célibataire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article62261, notice JANTI Charles, Aimé, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 2 octobre 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/842, n° 4577. — Arch. PPo., listes d’amnistiés.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable