ROZAN Philomène

Présidente de la Commission pour la grève des ovalistes de Lyon (Rhône).

Présidente de la Commission pour la grève des ovalistes de Lyon, Philomène Rozan déclara le 6 juillet 1869, en son nom et au nom de huit mille membres qui composaient la corporation, adhérer à l’Association Internationale des Travailleurs (Testut, L’Internationale, pp. 69 à 72). Voir Bathier C.

Au cours de la séance du 10 août 1869 du Conseil général de l’AIT, Marx, soutenu par Jung, proposa que tous pouvoirs soient donnés à Ph. Rozan pour organiser la corporation. La proposition fut acceptée (cf. Minutes..., 1er vol., op. cit.).

On lit parfois que Proudhon s’était opposé à la délégation de Rozan au congrès de Bâle, oubliant que Proudhon était mort depuis quatre ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article70374, notice ROZAN Philomène, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 1er juillet 2020.

SOURCE : Claire Auzias, Annick Houel, La Grève des ovalistes, Lyon, juin-juillet 1869, Paris, Payot, 1982.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable