GILET Auguste

Ouvrier maçon ; militant socialiste SFIO de L’Haÿ-les-Roses (Seine, Val-de-Marne) dans les années 1930.

Auguste Gilet, ouvrier maçon, fut candidat socialiste SFIO aux élections partielles d’avril 1934 à L’Haÿ-les-Roses. À cette occasion le journal local, Le Socialiste, présenta l’itinéraire politique de ce « vieux militant » : « Dès son jeune âge il est avide de s’instruire. Il suit toutes les conférences intéressant la question sociale et particulièrement celles de Sébastien Faure* et des militants en vue des organisations prolétariennes. » Il fut un temps garçon de café, mais cette profession ne coïncidant pas avec son « goût d’indépendance », il entra donc dans le bâtiment et participa aux luttes syndicales avant 1914. L’article précise qu’il contribua à la fondation de La Bataille syndicaliste.

En 1939, Auguste Gilet dirigeait La Voix socialiste, organe de la section socialiste de L’Haÿ-les-Roses.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article74782, notice GILET Auguste, version mise en ligne le 14 octobre 2009, dernière modification le 22 novembre 2022.

SOURCES : Arch. Paris, 10441/64/2, n° 20. — Le Socialiste, avril 1934.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément