GANTOU Léon [GANTOU François, Léon]

Par François Roux

Né le 17 septembre 1903 à Saint-Affrique (Aveyron) ; syndicaliste CGT du Vaucluse, militant socialiste SFIO de Saône-et-Loire, du Vaucluse et de la Seine-et-Marne.

Léon Gantou, adhéra au Parti socialiste en Saône-et-Loire, au lendemain de la guerre, alors qu’il était stagiaire du Trésor à Louhans. Percepteur à Aurillac (Cantal), puis à Orange (Vaucluse) en 1926, il devint secrétaire du syndicat du Trésor du Vaucluse et secrétaire adjoint de l’UD-CGT vauclusienne. À ce titre, il remplaça Avril, délégué au congrès de Paris, lors du renouvellement du bureau de la Bourse du Travail d’Avignon en 1928. Il protesta contre la mainmise des communistes et une élection faite en l’absence de la plupart des représentants des syndicats confédérés.

Militant SFIO actif de la section d’Orange, il fut un des responsables fédéraux pendant la crise consécutive à la démission de Vaillandet. En juin 1929, au congrès d’Avignon, certains articles de presse le qualifiaient de « secrétaire fédéral du Vaucluse ». En fait, après quelques mois de direction collégiale avec Gros, le député maire d’Avignon, Fayn et quelques autres, ce fut Morénas* qui hérita de la charge en janvier 1928.

Il présida le congrès départemental des syndicats confédérés réuni le 23 juin 1929 à Avignon, présenta un rapport sur les congés payés et fut élu secrétaire adjoint de l’Union départementale (voir Avril*).

Nommé à Avignon en 1930, puis en Seine-et-Marne, il continua à appartenir au Parti SFIO, et, pendant l’Occupation, maintint les contacts dans le Parti clandestin du département.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article76286, notice GANTOU Léon [GANTOU François, Léon] par François Roux, version mise en ligne le 10 février 2010, dernière modification le 10 février 2010.

Par François Roux

SOURCES : Arch. Nat. F7/13022 (Le Peuple, années 1928-1929). — Arch. Dép. Vaucluse, 10 M 40. — Le Réveil Vauclusien, 1929. — Le Peuple, 4 février 1929. — Renseignements communiqués par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable