CASTAN Siméon (ou Simon ?)

Par Philippe Gratton

Ouvrier viticulteur de l’Aude, militant syndicaliste de la fédération des Agricoles du Midi. Il contribua à la naissance de cette organisation dans son département, et assista à son premier congrès, à Béziers (Hérault), du 15 au 18 août 1903, où il représentait le syndicat des ouvriers agricoles et viticoles de Narbonne (Aude). Au moment des grandes grèves de 1904 dans les campagnes, il figura parmi les principaux organisateurs de la propagande syndicale. Au 3e congrès de sa fédération, à Perpignan (Pyrénées-Orientales), du 13 au 16 août 1905, il fut élu trésorier général. Il assista aux XIVe et XVe congrès nationaux corporatifs — 8e et 9e de la CGT — Bourges, septembre 1904, Amiens, octobre 1906, où il représenta, pour sa fédération, les syndicats de Peyriac-de-Mer et de Port-la-Nouvelle (Aude). Pendant les troubles viticoles de 1907, il participa au meeting de Montpellier (Hérault), le dimanche 5 mai, et monta à la tribune aux côtés de Ferroul et de Marcellin Albert pour demander, au nom de sa fédération, devant environ 80 000 personnes, si les ouvriers agricoles pouvaient s’associer aux revendications des propriétaires, alors que restaient en prison plusieurs dirigeants syndicaux de Cruzy (Hérault) qui avaient dirigé une grève en octobre 1906 et que ces mêmes propriétaires avaient fait condamner. Ferroul lui répondit en faisant acclamer par la foule une demande de libération pour ces grévistes. Castan participa encore aux XVIe et XVIIe congrès nationaux corporatifs — 10e et 11e de la CGT — Marseille, octobre 1908, Toulouse, octobre 1910, où il représenta le syndicat des ouvriers agricoles et viticoles de Narbonne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article78678, notice CASTAN Siméon (ou Simon ?) par Philippe Gratton, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Philippe Gratton

SOURCES : Comptes rendus des 8e, 9e, 10e et 11e congrès de la CGT — Comptes rendus des 1er et 3e congrès de la fédération des Agricoles du Midi. — Revue socialiste, mai 1904, article de G.-E. Prévot : « Les récents mouvements agraires dans le Midi de la France ». — L’Indépendant, 22 mars 1967, article de Pierre Sourbes : « Le printemps de lutte et de sang du Midi viticole ».

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable