DUPIC Jean-Louis

Par Michaël Boudard

Né le 24 décembre 1879 à Guérigny (Nièvre) ; employé du chemin de fer à Lyon puis employé aux forges de Guérigny (Nièvre) ; militant socialiste.

Fils d’un scieur de long, Jean Louis Dupic était chauffeur au P.L.M et résidait à Urzy (Nièvre) avant de partir à Lyon où il se maria en août 1904 avec une ménagère.
Revenu dans son département natal, Jean Louis Dupic intégra les forges de la Marine à Guérigny (Nièvre). Il fut secrétaire du groupe socialiste SFIO d’Urzy (Nièvre) à partir de 1910 et fit partie de la commission administrative de la Fédération de la Nièvre en 1911 ; il fut délégué de celle-ci, avec Raymond Beaulieu, au congrès national de Saint-Quentin (avril 1911).
En 1912-1913, Jean Louis Dupic était toujours membre de la commission administrative de la Fédération et, en février 1913, il succéda à Jean-Baptiste Dariaux comme secrétaire fédéral, poste qu’il occupa jusqu’en janvier 1914 où il fut remplacé par Félix Joachim.
Il participa à la Grande Guerre de mai 1916 à sa démobilisation en avril 1919. Il quitta alors la Nièvre et s’installa à Lyon au milieu de la décennie 1920.
Jean-Louis Dupic était le père de Louis Pierre Dupic, maire communiste de Vénissieux et conseiller de la République puis sénateur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80398, notice DUPIC Jean-Louis par Michaël Boudard, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 28 septembre 2022.

Par Michaël Boudard

SOURCES : Arch. Dép. Nièvre : état civil de Guérigny. — Arch. Dép. Nièvre, journal Le Socialiste nivernais. — Arch. mun. de Lyon : état civil du 3ème arrondissement. — Gallica : L’Observateur du Centre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable