ROUSSEAU Léon, Jean-Baptiste

Par Claude Pennetier

Né le 8 août 1879 à Trouy (Cher) ; ouvrier aux établissements militatires ; militant syndicaliste de Bourges (Cher).

Fils d’un ébarbeur, Léon Rousseau, ouvrier à la Fonderie des canons des Établissements militaires de Bourges, commença ses activités syndicales comme membre du conseil d’administration des usines métallurgiques Mazières puis fut un des dirigeants du syndicat des EM. En 1908, il était membre du conseil d’administration de la Bourse du Travail et secrétaire de la société de secours mutuel des ouvriers de la fonderie. Militant socialiste, il administrait la même année, L’Émancipateur et assurait la charge de trésorier de la Fédération et du comité de Bourges. Rousseau fut désigné, en 1909, comme secrétaire général du comité de Bourges, puis en 1910, comme secrétaire fédéral. L’administration préfectorale l’inscrivit au carnet B en 1909, puis le radia le 30 novembre 1911 car : « Depuis assez longtemps, il n’a pas fait parler de lui à la fonderie, il se conduit bien et est considéré comme un bon ouvrier. »
Il se confond sans doute avec Rousseau, membre de la commission administrative de la Fédération socialiste SFIO du Cher en 1922.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article89273, notice ROUSSEAU Léon, Jean-Baptiste par Claude Pennetier, version mise en ligne le 23 septembre 2010, dernière modification le 23 septembre 2010.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Cher, 25 M 132. — L’Émancipateur, 1908-1910. — La Tribune du Centre, 1922.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable