GALLIARDO Roméo

Né à Calignano (Italie, province de Pavie), le 27 octobre 1911 de parents italiens naturalisés en mars 1932. Instituteur, Galliardo était marié à un professeur du lycée de Nice. Ils militaient au Parti socialiste SFIO dans la tendance de la « Bataille socialiste » et collaboraient à l’hebdomadaire fédéral L’Alerte.

Galliardo, franc-maçon, était à la fin des années 1930, secrétaire de la Fédération des œuvres laïques scolaires et post-scolaires de l’éducation de solidarité sociale. Employé au début de la guerre à la Commission française d’armistice, il fut licencié en raison de son ascendance étrangère. Il fut révoqué de l’enseignement, le 7 mars 1942, pour fausse déclaration sur son appartenance maçonnique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article91920, notice GALLIARDO Roméo , version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

SOURCES : Arch. Dép. Alpes-Maritimes : non classé. — Note de Jacques Girault

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable