BEUGNOT Paul

Par Louis Botella

Sous-chef de bureau ; militant de la CGT puis de Force ouvrière du Territoire-de-Belfort puis de Paris ; secrétaire de l’Union Est de la Fédération FO des cheminots (1948- ?).

Depuis mai 1935 au moins, Paul Beugnot assumait la fonction de trésorier du syndicat CGT des cheminots de Belfort. Au début de l’automne de 1936, il succéda à François Duflot au poste de secrétaire général de ce syndicat.

Paul Beugnot participa en 1936 au congrès confédéral de la CGT. Il quitta cette organisation en 1947. Il prit part, le 16 janvier 1948, à la création du syndicat FO des cheminots de Paris-Est, au sein duquel il exerça les fonctions d’archiviste. Il participa également au congrès constitutif, en mars de la même année, de l’Union Est et de la Fédération FO des cheminots.
En avril 1948, il représenta son syndicat au congrès constitutif de la Confédération FO.
Sous-chef de bureau au service régional Exploitation de l’Est, il fut, en 1949, secrétaire de la section Est de l’Union nationale des cadres (UNC) de sa fédération. L’année suivante, il fut élu membre du bureau national de l’UNC. Il conserva ce mandat, semble-t-il, jusqu’en 1952.

En 1949, il demeurait à Villemonble (Seine).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article925, notice BEUGNOT Paul par Louis Botella, version mise en ligne le 23 septembre 2018, dernière modification le 23 septembre 2018.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Ppo. — La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 1er mai 1935, 1er octobre 1936. — Le Cheminot de l’Est, organe de l’Union des syndicats confédérés de l’Est, puis de l’Union des syndicats CGT de l’Est, octobre 1936 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots).— Compte rendu du congrès confédéral de 1936 de la CGT. — Le Rail syndicaliste, 1948-1952. — Compte rendu du congrès confédéral de 1950 de la CGT-FO. — Notes de Marie-Louise Goergen. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément