DEBRET Henri

Par Claude Pennetier

Né le 27 novembre 1878 à Herry (Cher), instituteur, Henri Debret fut entre-deux-guerres l’un des animateurs de la section du Cher du SNI. Il avait été initié à la Loge maçonnique Travail et Fraternité de Bourges (Grand Orient), le 3 juillet 1905 et avait accédé au grade de Maître le 14 janvier 1923.

En 1921, Debret siégeait au comité départemental de l’Enseignement. Dans une lettre au syndicaliste G. Beauvois, envoyée de Bannay, le 25 juillet 1921, il écrivait « Franc-maçon et marié civilement, petit-fils de déporté, je n’ai jamais séparé l’École de la République, et ai toujours été l’adversaire convaincu de l’Église éternelle ennemie de tout progrès humain ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article108529, notice DEBRET Henri par Claude Pennetier, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 20 février 2016.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Grand Orient. — Arch. Synd. unitaire de l’enseignement du Cher.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable