DOSMOND Félix

Par Jean Gaumont

Né le 3 septembre 1861 à Félines (Haute-Loire) ; mort le 21 mars 1947 à Saint-Étienne (Loire) ; instituteur, directeur d’école ; coopérateur.

D’une famille de petite bourgeoisie, instituteur dans le département de la Loire, puis directeur d’école à Saint-Étienne, Félix Dosmond adhéra à « l’Union des Travailleurs de Saint-Étienne » en 1900 et ne semble pas y avoir joué de rôle actif jusqu’en 1917. À cette date, il fut élu à la présidence de la société, responsabilité qu’il occupa jusqu’en 1921.
Sous sa direction, « l’Union des Travailleurs » connut un développement considérable et c’est lui qui fut chargé par la Fédération nationale de présenter, le 11 janvier 1920, un projet de fusion des coopératives de Saint-Étienne. Cette fusion fut décidée à l’unanimité moins une voix, mais les divergences politiques de l’époque empêchèrent qu’elle fût suivie d’effet. Dosmond, qui prenait alors sa retraite, renonça aussi à la présidence à laquelle il fut remplacé par Davennes.

Dosmond consacra ses dernières années à l’« œuvre des enfants à la montagne ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article110539, notice DOSMOND Félix par Jean Gaumont, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 14 octobre 2022.

Par Jean Gaumont

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable