ROSAGNI Jérôme, Marius

Par Jacques Girault

Né le 21 mai 1860 à Toulon (Var), mort le 12 juin 1923 à Toulon ; ouvrier cordonnier ; syndicaliste CGT dans le Var.

Fils d’un employé au curage du port originaire d’Italie (Piémont), Jérôme Rosagni, ouvrier cordonnier, était le président de la chambre syndicale des ouvriers cordonniers de Toulon. Cette organisation, en 1907, avec ses 110 adhérents, était affiliée à l’Union des chambres syndicales ouvrières de Toulon et du Var et à la Bourse du travail de Toulon.
Membre du conseil d’administration de la Bourse du Travail de Toulon, il défendit Marius Doria au printemps 1918. Il fut désigné à plusieurs reprises par le conseil municipal de Toulon comme électeur ouvrier à la commission chargée de la révision des listes électorales prud’homales. En août 1922, il était le secrétaire du nouveau syndicat CGT des Cuirs et Peaux de la ville.
Il était retraité du port au début des années1920

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article129612, notice ROSAGNI Jérôme, Marius par Jacques Girault, version mise en ligne le 12 octobre 2017, dernière modification le 12 octobre 2017.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 3 Z 4 21. — Arch. Com. Toulon, 2 F 1-1— Note de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable