BOURSIN Louis, Alphonse

Par Louis Botella

Né le 19 mai 1912 à Ernée (Mayenne), mort le 28 août 1975 à Fougères (Ille-et-Vilaine) ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de l’Ille-et-Vilaine ; secrétaire général de la Fédération FO des Cuirs et peaux et du Vêtement ; militant socialiste.

Louis Boursin commença à travailler à l’usine à partir de 12 ans, puis dans une laiterie, ensuite aux Etablissements Morel et Gaté. Il s’engagea dans l’action syndicale et politique dès 1932.

Prisonnier de guerre en 1940, il s’évada d’Allemagne en passant par la Hongrie et rentra en France en 1945.

En avril 1960, il devint secrétaire général adjoint de l’Union départementale FO de l’Ille-et-Vilaine alors dirigée par André Cahn.

Toujours en 1960, Louis Boursin succéda à Joseph Fournier* à la tête de l’Union locale FO de Fougères. Il assuma cette fonction jusqu’à son décès. Il fut alors remplacé par Julien Trégaro, également des cuirs et peaux, décédé en octobre 2011.

Louis Boursin fut également élu, les 8 et 9 octobre 1962, secrétaire général de la Fédération (interne) des cuirs et peaux lors du congrès de rapprochement entre cette fédération avec celle de l’habillement au sein de la Fédération générale FO des cuirs et peaux et de l’habillement dont le premier secrétaire général fut Marcel Pernette.
Ces deux fédérations fusionnèrent en avril 1972 pour donner naissance à une fédération unique qui continua à porter le même nom. Roger Sandri fut alors élu secrétaire général et Louis Boursin à l’un des postes de secrétaire fédéral en charge des cuirs et peaux.

A la suite de l’élection en 1974 de Roger Sandri* au poste de secrétaire confédéral, Louis Boursin fut élu secrétaire général de sa fédération lors du congrès tenu en mai 1975 à Obernai (Bas-Rhin), à peine trois mois avant son décès.

Il assuma également de nombreux mandats : administrateur de la caisse primaire de l’assurance maladie et de la caisse régionale de l’assurance maladie, de l’ASSEDIC (chômage), d’une caisse de retraite complémentaire, directeur du cinéma du Peuple...
Au plan politique, Louis Boursin fut candidat socialiste suppléant aux législatives de 1962.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140289, notice BOURSIN Louis, Alphonse par Louis Botella, version mise en ligne le 20 mai 2012, dernière modification le 4 décembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 4 mai 1960, 17 octobre 1962. — FO Hebdo, 10 mai 1972, 17 septembre 1975. — Notes de Claude Geslin et François Prigent. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément