PAILLE G. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Membre et dirigeant élu de l’URLF et de l’AIT à Paterson (New Jersey) ; collaborateur occasionnel du Socialiste.

G. Paille fut l’un des fondateurs de la section de Paterson (New Jersey) de l’Union républicaine de langue française qui se constitua le 3 janvier 1870. D’abord élu secrétaire, il en devint vice-président début juin 1870.

G. Paille adhéra quelques mois plus tard à l’AIT et versa la somme de1 dollar à la souscription organisée par les sections de langue française au bénéfice des grévistes du Nord de la France.

Le 24 novembre 1872, G. Paille assista, en qualité de représentant de la section n° 29 de Paterson, à la réunion des délégués locaux chargés de l’organisation de la collecte au bénéfice des veuves et des orphelins des combattants de la Commune de Paris.

Collaborateur occasionnel du Socialiste, G. Paille donna à ce journal des informations concernant la grève des ouvriers tisseurs qui éclata à Paterson en décembre 1872. Il apparaît clairement que la section 29 fut activement impliquée dans ce mouvement.

Sans doute proche des blanquistes, G. Paille cosigna en tant que membre du comité (bureau) de la section 29 une motion condamnant les résolutions votées par le congrès « anti-autoritaire » de Saint-Imier (Suisse).

G. Paille figurait toujours sur la liste des abonnés du Bulletin de l’Union républicaine en 1875.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164992, notice PAILLE G. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 26 septembre 2014, dernière modification le 26 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Bulletin de l’Union républicaine, 15 janvier, 15 juin 1870 ; 12 juin, 16 juillet 1875 ; Le Socialiste, 22 septembre, 1er décembre 1872, 5 janvier, 2 février 1873.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément