BROSIUS Jean-Pierre.

Par Jean Neuville

Directeur d’entreprise puis dirigeant d’une coopérative socialiste dans le Luxembourg.

Directeur du Fourneau de Châtillon (fonderie) (pr. Luxembourg, arr. Virton), Jean-Pierre Brosius est président de la première coopérative socialiste La Mutuelle, créée à Châtillon le 10 décembre 1899. Après la guerre de 1914-1918, cette coopérative fusionne avec l’Union coopérative de Liège.

Avec Auguste Simonet*, Jean-Pierre Brosius est classé par Louis Bertrand parmi les « principaux lieutenants » de Léon Colleaux. Grâce à une alliance persistante avec les libéraux, la majorité de gauche se maintient à Châtillon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167658, notice BROSIUS Jean-Pierre. par Jean Neuville, version mise en ligne le 17 novembre 2014, dernière modification le 25 octobre 2020.

Par Jean Neuville

SOURCES : BERTRAND L., Histoire de la coopération en Belgique. Les hommes - Les idées - Les faits, t. 2, Bruxelles, 1903, p. 512, 516 – SERWY, V., La coopération en Belgique, t. IV : La vie coopérative - Dictionnaire biographique, Bruxelles, 1952 (orthographie le nom : Brosiers et le présente comme fondateur de cette coopérative) – JACQUES E., Le socialisme dans le Luxembourg, Saint-Mard, 1960, p. 35, 36.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable